Sonia Rolland
Elle est la première métisse d'origine africaine à être nommée Miss France. Elle s'échappe de son pays d'origine avec ses parents en 1994 durant le conflit qui conduisit au génocide au Rwanda. Avant d'être élue Miss France le 11 décembre 1999, elle était Miss Bourgogne 1999.
Elle est présidente d'une association, Sonia Rolland Pour les Enfants, qui vient en aide aux enfants orphelins du Génocide Rwandais de 1994. Elle mène avec son équipe de bénévoles à travers toute la France, des actions pour récolter des fonds afin de construire un centre d'accueil et de formation artisanale et professionnelle pour les orphelins. Une BD ludo-éducative, "Maïsha Africa", sera créée pour récolter des fonds.
Par ailleurs, elle est marraine d'autres causes tel que la lutte contre le SIDA avec « Faire Face au Sida » présidée par Déborah dans la région PACA. Elle s'est aussi alliée au combat de Stéphanie de Monaco qui préside « Fight Aids Monaco ».
Elle a annoncé sa liaison officielle avec Christophe Rocancourt et a donné naissance à une petite Tess le 13 janvier 2007. On les appelle le couple "Rock & Roll" de la contraction Rocancourt-Rolland.
Elle a sorti le 31 mai 2007, un livre "Les Gazelles n'ont pas peur du noir" aux éditions Michel Lafont, qui retrace son parcours depuis son enfance au Rwanda, son arrivée précipitée en France, son intégration en Bourgogne, son sacre de Miss France 2000, et enfin son histoire sentimentale avec Christophe Rocancourt.